L'histoire du MACLA

Le début, années 40

L'essor, les années 50

La naissance et l'émancipation, les années 60

Interdictions et errance, les années 70

L'installation, les années 80

L'école de construction

Les présidents à travers le temps

Passages difficiles

Epilogue


Ancien Logo du MACLA

  

Le début, années 40 '

L'histoire commence dans les années 40, les aéro-clubs d’alors, regroupaient l’ensemble de toutes les activités aéronautiques. Le "Modèle Air Club de Loire Atlantique", avant de s’appeler ainsi était la section modéliste de l’aéro-club de Loire Atlantique et les modélistes exerçaient leurs activités sur l’aérodrome de Nantes Château Bougon (*)

(*ndlr : actuel aéroport de Nantes Atlantique).

Escadrille de la rose des vents. Château-Bougon entre 1941 et 1945.

Michel MAHE, prépare son modèle en présence d’un officiel Monsieur ROLLAND.

Haut de page

 

L'essor, les années 50 '

Dans les années 50 les modélistes toujours sous l'égide de l’aéro-club, contribuèrent largement à la naissance de nombreuses sections du CLAP et dans les écoles privées ou en patronages (ndlr : CLAP=Centre Laïque d'Aviation Populaire). C’était l’époque des concours et des coupes.

Gros rassemblement sur la piste de Château Bougon 1956

Équipe de la section Commandant GUILBAUD d’Indret en 1952. On reconnaît en haut et à gauche Gérard DIGUET et en bas à droite Julien BRONAIS

Haut de page

 

La naissance et l'émancipation, les années 60 '

Les années 60 furent marquées par la séparation avec l’aéro-club et la naissance du "Modèle Air Club de Loire Atlantique" (MACLA).

Les modélistes seront aimablement expulsés du site en 1966 au prétexte justifié de la sécurité, en effet à cette période plus de 150 personnes se rassemblaient sur l'aérodrome tous les dimanches, un peu envahissants et peu disciplinés aussi il est vrai !

Henri BOSSARD en préparation avant le vol

Henri BOSSARD pilote son avion en présence de nombreux curieux

Et c'est en février 1967 que naissait le MACLA, en cette fin des années 60 se posait l'épineux problème des sites de vols.

Haut de page

 

Interdictions et errance, les années 70 '

Les années 70 virent se renforcer les interdictions de vols en bordure de l’aérodrome mais cela n'empêcha pas le MACLA d'organiser en 1974 les championnats de France de vol libre dans les prairies de Massérac.

D'autres sites de vols égrainèrent cette période, Brains, St Jean-De-Boiseau, Saffré sans avoir jamais quelque chose de définitif jusqu'au milieu des années 80.

Haut de page

 

L'installation, les années 80'

Les années 80 sont un tournant, en janvier 1986 lors d'une exposition au Pellerin un terrain aux Visonnières est proposé au Club par un cultivateur proche de la retraite.

Grâce aux membres dirigeant de l'époque les subventions furent trouvées et le financement permit au MACLA de devenir propriétaire du terrain de 9 hectares. Il faudra encore deux années de travail acharné pour en arriver à l'infrastructure que nous connaissons actuellement. Depuis le club n'a plus bougé de site.

Le terrain dans les années 1980


Inauguration du terrain le en présence de quelques membres du Club. On peut reconnaître au fond , Pascal Bossard, Joël Gaboriau, Claude Favrel.

 

Entourant Monsieur Groiseleau Adjoint au Maire de Nantes, Julien Bronais, Bernard Rotteleur et Daniel Auffret, tous trois à l’origine de l’implantation du MACLA au Pellerin.

 

Julien BRONAIS Président du Modèle Air Club de Loire Atlantique
présente les modèles lors de la première présentation publique sur le terrain des « Visonnières » le 13 septembre 1987.

 

Haut de page

 

L'école de construction

L'histoire serait incomplète si l'on ne parlait pas de l'école de construction.

De tout temps le club a été formateur, historiquement chaque section ayant son école de construction. Un changement s'est opéré en 1985, le club actuel ayant déjà été créé, la ville de Nantes ayant mis à disposition une salle dans une école au Breil, ce site sera utilisé jusqu'en 2019, année de son déménagement sur le site de Malleve. En parallèle plus récemment les activités d'école de construction voyaient le jour sud Loire dans la commune et le collège du Pellerin. De nombreux membres ont participé et participent encore au dynamisme de cette école.

Haut de page

 

Les présidents à travers le temps

De nombreux présidents se sont succédé à travers le temps ; Joseph GUIHAL, Jean Yves NICOLAS, Dominique AUBERT, Michel ROCHER, Julien BRONAIS, Daniel AUFFRET, Jean GUILBERT, Alain BRACHET, Serge NOËL, chacun ayant apporté une pierre à l'édifice qu'est le MACLA aujourd'hui.

Haut de page

 

Passages difficiles

Il faut aussi parler des heures sombres que le club a traversé comme tant d'autres, avec des dissensions internes, des manœuvres pas toujours glorieuses et dernièrement la douloureuse période de la covid-19. Mais le club a toujours œuvré avec ses adhérents et il a surmonté tous ces obstacles et est reparti d'un nouveau pied vers un avenir qui se veut dégagé loin des virus et des querelles stériles.

 

Epilogue

Le MACLA possède un passé riche que nul ne peut renier, avec des acteurs dévoués qui ont œuvré et qui œuvrent encore pour un club dynamique où la bonne ambiance et les échanges sont les maitres mots.

 

Sources : Historique tiré du numéro spécial "L'info du MACLA" d'août 2009, des différents comptes-rendus des assemblées générales.

Haut de page